Les Femmes qui ont marqué Dinard...

- Catégories : ÉVÉNEMENT

Le mercredi 6 juillet, l’Office du Tourisme de Dinard propose une balade guidée retraçant les figures féminines de Dinard.

Découvrez ces femmes fortes, libres et hédonistes :  Lyona Faber, figure clef de la colonie anglaise, Lady Mond, petite lavandière bretonne qui épouse Lord Mond, grand industriel et homme de sciences, ou encore Miss Hugues Hallet, la fortunée et exubérante "Reine de Dinard".

Mais qui sont ces femmes qui ont façonné la ville de Dinard ?

Lyona Faber, la promoteuse immobilière.


Lyona Faber est l’une des fondatrices de Dinard tel que nous le connaissons actuellement. Elle était mariée à l’anglais William Faber, le constructeur d’une dizaine de maisons en bordure de la rue Coppinge et le fameux “Bric à Brac” devenu aujourd’hui un hôtel 5 étoiles “Castelbrac”…Lorsqu’il est décédé, Lyona Faber prit le relais pour vendre des maisons à des amis anglais. C’est avec cette action qu’elle devient la première prometteuse immobilière de Dinard. Entre 1875 et 1885, l’éditeur de Victor Hugo, Albert Lacroix investit aussi à Dinard grâce à elle... La ville de Dinard devient donc la première ville balnéaire de France jusqu’en 1914, grâce à l’apparition de tous ces hôtels pour accueillir toutes ces nouvelles personnes

Lady Mond, une bretonne devenue riche.


Marie-Louise Le Manac’h, dite Maï Manac'h mais plus connue sous le nom de Lady Mond était une bretonne devenue l‘une des femmes les plus riches du monde. Elle rencontre son futur mari en 1910, le richissime anglais Robert Mond. Elle est d’abord sa maitresse et devient sa femme en 1922. Ils aiment voyager entre Londres, Paris, Belle-Isle-en-Terre (la ville natale de Marie-Louise) et bien sûr la belle ville de Dinard. La famille va faire un don à la ville de Dinard en 1924, le premier bateau de sauvetage du nom de Maï Manach. C’est en 1928 qu’ils s’installent officiellement à Dinard dans le château du Bec qu’ils baptisent Castel-Mond et le décorent avec des toiles de Rembrandt, Watteau et de nombreux chefs-d’œuvre.

Miss Hugues Hallet, la “Reine de Dinard”.


Miss Hugues Hallet la reine de Dinard pendant plus de 30 ans. C’est elle qui a fait bâtir la ville Monplaisir, l'actuelle mairie de Dinard, un véritable Palais des Mille et une nuits où la fête ne s’arrêtait jamais. Mariée au colonel anglais Francis Hughes Hallet, elle est sacrée Reine de Dinard après un défilé de char fleuri en 1908 pendant l’été. Elle voulait rester jeune toute sa vie, et pratiquer des efforts physiques quotidiennement ainsi que se mettre de l’escalope fraîche sur la peau. Elle dansait encore magnifiquement bien 6 mois avant qu’elle nous quitte. C’est en 1923 qu’elle est partie, emmenant avec elle un peu du Dinard de la Belle Époque.

Ma Petite Boutique aime et soutient les femmes créatives et libres qui osent prendre leur destin en main.
Quelle source d’inspiration !

Informations pratiques :
Réservation obligatoire dans les espaces d'accueil de Dinard Côte d’Émeraude Tourisme ou notre billetterie en ligne.
Les réservations ne se font ni par e-mail ni par téléphone.


Product added to wishlist